Création d’une rampe extérieure et travaux divers d’accessibilité
L’agence Lacoste & Thieulin a été retenue par la Ville de Paris pour la mission de maîtrise d’œuvre complète de la création d’une rampe extérieure et la mise en accessibilité PSH des accès du porche.
36m²
Rampe
180m²
Parvis et emmarchements
204 000€ HT
Budget
Livraison : Mars 2023
Ville de Paris
Mission : Mission complète + OPC
Durée : 7 mois
(problème d’approvisionnement des pierres)
crédit © Image Contemporaine www.imagecontemporaine.com
Description du projet :
L’église Saint Pierre du Gros Caillou, sise 92 rue Saint Dominique 8e arrondissement de Paris est propriété de la mairie de Paris et est affectée à l’Église Catholique, Diocèse de Paris. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH). Elle a été construite entre 1822 et 1820 par l’architecte Etienne Hippolyte GODDE et consacrée en 1830 comme nouvelle église paroissiale du bourg du Gros Caillou, dédiée à Saint Pierre. De nombreuses interventions ont apporté des modifications aux dispositions d’origine, au cours du XIXe et XXe siècle notamment au niveau du transept.
Lors des interventions de 2016 pour la rénovation des ravalements intérieurs de l’église une rampe provisoire de chantier a été disposée au niveau du perron situé au milieu de la façade du bas-côté sur la rue Pierre Villey. Cette rampe ne fut pas démolie à l’issue des travaux pour la praticité de sa présence pour les paroissiens.
A la demande de la Ville de Paris, la création de la rampe et des mises aux normes des accès sur la rue Saint Dominique ont été demandées à l’agence Lacoste et Thieulin.
Nous avons proposé une rampe en pierre derrière un mur bahut aligné avec la hauteur du soubassement de l’église avec une main courante métallique afin de s’harmonisé avec l’église.