Ravalement d’une façade en enduit
La copropriété a engagé l’entreprise Lacoste & Thieulin pour l’étude et le suivi de chantier pour le ravalement d’une façade en enduit sur rue.
400m²
Surface
300 000€ HT
Budget
Livraison : Novembre 2018
Copropriété
Mission : Etude + Suivi chantier
Durée : 10 mois
Description du projet :
L’immeuble présente une façade de 20 ml de longueur environ sur 20 m de hauteur à l’égout. Il comporte 6 étages carrés sur rez-de-chaussée. On trouve 6 travées verticales de fenêtres (ABC, HIJ) et 4 travées de petites fenêtres éclairantes ou ventilant cuisine et WC, situés au milieu de la façade (D.E.F.G). L’immeuble possède un balcon filant aux 5e et 6e étages, en retrait de la façade des étages inférieurs.
Il semblerait que ces façades soient construites en moellons de pierre calcaire de 0.45 à 0.50 m épaisseur jusqu’en haut du 4e étage, supportant ainsi le balcon du 5e étage avec ses consoles en pierre. Les 2 étages supérieurs (5e et 6e) sont probablement construits en brique de plus faible épaisseur.
L’ensemble a été profondément rénové dans les années 50-60. Cette rénovation a consisté à piocher tous les éléments de modénatures et les enduits en plâtre qui devaient être fort dégradés et à refaire une façade lisse entièrement enduite au ciment, avec appuis ciment.
La rénovation opérée dans les années 50-60 est aujourd’hui en très mauvais état: les enduits ciment ont vieilli, ils sont fissurés et infiltrants. Les appuis sont souvent dégradés. Les éléments de pierre du balcon du 5e étage sont extrêmement dégradés, la chape des balcons est éclatée à chaque scellement de pied de garde-corps. L’étanchéité ne joue plus son rôle et aussi bien la corniche plâtre sous le balcon du 6e que les consoles en pierre sous le balcon du 5e sont dégradées de ce fait.
Compte tenu de l’état de vétusté générale et de l’inadaptation du système adopté à l’époque de la dernière restauration, il sera envisagé de revenir aux dispositions initiales en matière de façade, c’est-à-dire une façade enduite au plâtre comportant :
- des modénatures en plâtre permettant de casser le ruissellement des eaux de pluie, tout en restituant le décor d’origine
- des éléments en pierre rénovés et une protection des balcons en plomb
- des bandeaux et corniches en plâtre, moulurés
La couverture sera refaite dans le même temps ainsi que les souches actuellement très abîmées.