Ravalement d’une façade en pierre

La copropriété a engagé l’entreprise Lacoste & Thieulin pour l’étude et le suivi de chantier pour la le ravalement de la façade pierre d’un immeuble parisien ainsi que sa couverture ardoise.

273m²

Surface

200 000€ HT

Budget

Livraison : Février 2023

Copropriété

Mission : Etude + Suivi chantier

Durée : 10 mois (découverte de pierre en

mauvais état pendant le chantier)

Description du projet :

La façade, d’une épaisseur de 50cm, est très probablement en pierre de taille jusqu’à la corniche comme les immeubles voisins de la même époque.

L’attique au 5e étage est probablement en pans de bois revêtus de plâtre peint, le brisis est couvert en ardoise et zinc.

L’ensemble de la façade a été recouvert, lors du dernier ravalement, d’un revêtement plastique épais type imperméabilisant y compris sur les surfaces horizontales des appuis.

Ce type de revêtement n’est évidemment pas compatible avec une façade en pierre du XVIIIe siècle.

S’il masque un moment les fissures, il bloque les venues d’eau extérieures dues à la pluie mais aussi la vapeur d’eau circulant dans l’épaisseur du mur en provenance de l’intérieur.

Suite aux ruissellements sur les parties horizontales et les pénétrations d’eaux en provenance de l’intérieur, le revêtement imperméable se décolle puis se déchire.

L’eau de pluie pénètre par les décollements aussi créés et est emprisonnée entre la pierre et le revêtement pouvant causer des désordres en cas de gel.

L’agence préconise un décapage du revêtement et une remise en état de la pierre, la consolidation de la façade par incrustation de pierre, la protection des ouvrages par appuis zinc, la réfection de la couverture.

Avant

Découvrez nos projets

Retour en haut